lundi 13 août 2012

Critique Mission Impossible 4


Mission Impossible : Protocole Fantôme

Affiche américaine
Affiche française



















4ème opus d'une série fort populaire, ce nouveau Mission Impossible sort 5 ans après l'épisode précédent. A la réalisation, Brad Bird (Les Indestructibles, Ratatouille) reprend le flambeau après JJ Abrams, Brian De Palma et John Woo. Première réalisation autre que de l'animation pour Brad Bird, on peut donc se demander s'il arrivera à relever le challenge. Pour ce qui est du casting, on retrouve, sans grande surprise, un Tom Cruise (Mission Impossible, Top Gun) vieillissant. Des petits nouveaux viennent l'aider dans sa tâche de sauvetage du monde comme Simon Pegg (Shaun of the Dead, Hot Fuzz), Jeremy Renner (Avengers) et Paula Patton (Mirrors, Déjà Vu). Le film à un budget très important, mais cela en fait-il une réussite pour autant ?


Ethan Hunt est libéré de prison par les agents Dunn (Simon Pegg) et Carter (Paula Patton). Suite à quoi il a pour mission d'aller chercher des codes de lancement pour des missiles nucléaires au Kremlin. Or, il s'avère qu'ils ont été devancés par d'autres personnes qui leur on tendu un piège. Le Kremlin est parsemé d'explosifs et est partiellement détruit. Les russes croient donc à une déclaration de guerre de la part des américains. Le président de Mission Impossible met en place le protocole fantôme ce qui coupe tout renfort et ressource disponible pour Ethan Hunt. Il va donc essayer de prouver que ce n'est pas lui et son équipe qui ont détruit le Kremlin et volé les codes.


Les acteurs sont corrects dans ce film, mais ce n'est pas du grand art non plus. Mention spéciale à Simon Pegg qui est excellent ici comme à son habitude. Tom Cruise est vieillissant, mais en impose encore et réalisant lui-même la plupart de ses cascades. En parlant de cascades, le film est très explosif un peu à l'image des Indestructibles. Le film se veut divertissant en enchaînant les prouesses visuelles et les destinations variées (de Moscou à Dubai). On retiendra quand même quelques scènes originales, comme le coup du panneau dans le couloir. Le scénario est très prévisible et pas original pour un sou, on voit la fin arriver à des kilomètres. Mais le film est plombé, d'après moi, par trop d'incohérences et de choses totalement irréalisables (le coup des gants, pour ne citer que lui). Le film est trop long et veut toujours en faire plus ce qui devient vite lassant, avec un "combat final" inutilement prolongé je trouve. Au niveau de musiques, on retrouve le thème mythique de la série remixé à toutes les sauces et ressortie tout le long du film ce qui est vite pénible. Malgré tous ses défauts, le film arrive à rester divertissant, notamment à certains moments où le film se veut plus spectaculaire.


En conclusion, ce film ne restera pas dans les mémoires d'après moi. Ce Mission Impossible 4 est en fait d'une banalité totale. Les gros moyens mis à disposition sont juste là pour en mettre plein la vue, mais ça ne fait pas un bon film et ils auraient dû investir dans un bon scénariste et un compositeur. (Pas) vite vu, mais très vite oublié.
Note : 5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire